Les incompréhensions que nous avons du fonctionnement de notre système, le ras-le-bol du quotidien dans lequel chacun essaie de survivre, la manipulation (à tous les niveaux) poussent les individus en mal de vie à se diriger vers des guides spirituels, gourous, éveilleurs de conscience, maîtres spirituels, mentors, qui vont les rassurer par leurs discours « amour et lumière ».

Or, il s’agit là d’une dérive nommée « matérialisme spirituel » par Rinpoché Chögyam Trungpa qui a observé ce phénomène dans la pratique spirituelle en Occident.

Le domaine de la spiritualité est devenue une manne (nourriture providentielle et miraculeuse) pour ces pseudos enseignants spirituels qui n’ont pas de scrupules à exploiter et à maintenir les personnes en quête d’elle-mêmes (puisque c’est bien cela dont il s’agit véritablement)  sur la voie du mensonge, du désordre et donc du chaos.

La vidéo ci-dessous vous donnera une petite idée de l’envers du décor. Le gourou présenté dans la vidéo diffuse son « enseignement » a un groupe de quelques personnes. Que pensez de ceux qui, par le biais d’internet, « récoltent » des milliers d’individus ?